Accueil     Forum     Coups de pédales   
La Réole (Fra) - Crit.28 mars 2024  

 Archives courses

Tour de France

Courses à étapes

Courses en ligne

Courses disparues

Championnats

Critériums

Piste

Cyclo-cross

Féminines

Amateurs

 Archives coureurs

Lexique

Palmarès

Équipes / Maillots

Photos

 Archives dossiers

Les annuaires

Les dossiers

 Accès réservé

L'éphéméride

Mises à jour/Infos

Collections

Revues numérisées

Téléchargements

 

 ACCÈS DIRECT

     Annuaire 2024

     Clst UCI 2023

     Calendrier 2024

 

 Interactivité

Contacts

Recherches

Forum

L'actualité

1970 1er août
1. GUYOT Bernard
2. MARTELOZZO Pierre
3. DUPUCH Bernard


LA RÉOLE : localité du département de la Gironde située entre Bordeaux et Marmande.

Nocturne Cycliste de La Réole - 1er août 1970
1. Bernard GUYOT (Créteil)
2. Pierre Martelozzo (Toulouse)
3. Bernard Dupuch (VC Réolais - Fagor-Mercier)
4. Henk Hiddinga (Fagor-Mercier)
5. Bernard Labourdette (FC Oloron - Bic)
6. Jean-Pierre Danguillaume (Tours- Peugeot)
7. Christian Leduc (Bic)
8. Roland Berland (Bic)
9. Roger Darrigade (Dax)
10. Claude Guyot (Créteil)




Dans le virage nord de l'anneau de 600 mètres, Bernard Dupuch vire en tête du peloton...

Le cyclisme à La Réole date de 1879, création du Véloce Club Réolais par Léon Saint-Faust. En 1881, l'U.V.F voit sa création par l'idée de douze clubs dont le Véloce Club Réolais, présence de Mr Viltard. Déjà en le 6 mai 1880, le Véloce Club Réolais organise une réunion de 4 épreuves de vélocipèdes. Jiel-Laval vient courir en 1881 à La Réole, dans une réunion de courses dont il termine second derrière Tessier. (1500 mètres sur piste en terre).

En 1925, Jean Giry devient le Président du VC Réolais (Famille Giry-Dader). Puis, il se succède plusieurs présidents toutefois, il existe une triste coupure durant la seconde guerre mondiale. Pierre Dader, coureur cycliste chevronné des années 1950 épousera la secrétaire générale du VC Réolais en 1951, Jeanine Giry qui remettait aussi des gerbes de fleurs depuis les années 1948-1949 dont une à son futur époux à La Réole ! Beau-père de Pierre Dader, très actif sur la ville, Charles Giry fut le président du VC Réolais jusqu'en 1957 et Pierre Dader, secrétaire général depuis 1952, organisait les courses du VCR, bien entouré d'une belle équipe de dirigeants.

En 1958, un après-midi, naissait un critérium international, le Grand-Prix, avec le concours du Comité des Fêtes et l'appui de la mairie de La Réole. Un plateau exceptionnel pour cette mise en bouche, Jacques Anquetil, André Darrigade tous 2 de l'A.C.C.B, Bernard Gauthier (Grenoble), Jacques Bianco (Fumel), Pierre Beuffeuil (Saintes), Sabbadini, G.Gay, les bordelais Robert Desbats et Robert Verdeun sans oublier le frère de Pierre Dader, Jean Dader du VC Réolais professionnel qui s'était illustré dans des Tours de l'Afrique du nord.

1959, le club repart pour un second G.P en alternance avec les Grand-Prix Abribat tout aussi important par leurs fréquentations de Luis Ocaña, second de Prosper Dalis, victorieux ce jour-là, ou autre vainqueurs d'éditions différentes comme Serge Chaumont (UC Monaco) dans les années 60 et Bozzi (Saint-Médard-en-Jalles), des courses de 150 kilomètres ouvert aux amateurs, très souvent avant de passer professionnel.
Second Grand Prix international avec un plateau différent mais très valorisant pour le club girondin, Fred De Bruyne sera avec Jean Graczyk les deux têtes d'affiches avec Jean Forestier, Jean Gainche, les danois Ben-Ole Retvig, Arne-Kjeld Jonsson, le dacquois Dolhats, le béarnais Robert Cazala, Pierre Beuffeuil, Robert Verdeun... et 25 autres coureurs pour conclure ce plateau.
Puis vint l'heure des nocturnes cyclistes sur un anneau de 600 mètres sur les quais de La Réole, de grands pistards mondiaux, titrés olympiques... allaient s'affronter au fil des années.
1963-1964, les débuts avec des victoires d'enfants du pays... Armand Pagnocca avec un tour d'avance sur le peloton réglé par l'exceptionnel Jacques Suire.
1964, c'est Christian Cuch qui avait rejoint en 1962 l'A.C.B.B, remarqué par Mickey Wiegant... à Mâcon. Ce dernier avait séduit aussi Toto Gérardin, il était devenu son leader en équipe de France sur piste pour les poursuites. Mais un drame s'est produit durant l'été 1962, le frère jumeau de Christian Cuch, François, se noyait dans la Garonne. La France venait de perdre probablement un de ses enfants cyclistes qui aurait, surtout, dominé les Merckx, Ocaña... sur route, tant il était étincelant des mots d'experts, de ses séniors ex-professionnels dont ces derniers ne pouvaient l'accompagner même aux abords des arrivées, lâchés au train. Mais nous le saurons jamais. L'athlète de 187 centimètres et de 78 kilos avait laissé seul son frère jumeau qui ne s'en remettra jamais. Pourtant, Christian était un champion et d'une humilité remarquable.

Les nocturnes cyclistes de La Réole ont été très réputées. Des professionnels en 1970, disaient après la course, comme le vendéen Roland Berland, le Tour de France c'est plus facile, d'autre comme le normalien de l'école de Lescar, sprinter battant le roi Eddy Merckx, si à deux tours de l'arrivée, vous n'êtes pas lancé et placé aucune chance de l'emporter.

Le VC Réolais est une histoire de famille de par les postes occupés et des organisations par le père et moi-même dans des époques différentes.
Bernard Dupuch, fils de vignerons d'un château du village de Saint-Exupéry-Château-La-Forêt et à sa retraite sportive vigneron aussi sur Caudrot, avait été le porte-drapeau du Vélo club Réolais, deux années lors de son statut professionnel chez Fagor-Mercier.
Très beau coureur élégant, il a étalé sa classe naturelle sur bien des parcours, victoire Paris-Dreux, vainqueur du Tour du Bordelais, vainqueur du Circuit de la Vienne, vainqueur du Tour du Loir-et-Cher. Il est blessé lors d'un accident d'entraînement en équipe, renversé par une voiture, touchant son nerf sciatique alors qu'il était avec Cyrille Guimard et Raymond Poulidor. Louis Caput, vu son absence et sa convalescence, ne gardera pas Bernard. Triste décision pour ce garçon talentueux, adepte des 6 jours de Grenoble.

Puis le VC Réolais a repris le chrono de 1966, du père au fils cadet dans l'organisation sous la direction de commissaires de la FFC prestigieux. Pierre Martelozzo gagne cette course en 1977 : 42 kilomètres (parcours accidenté). Et la création d'un Tour du Réolais que Bernard Labourdette sur 160 kilomètres avait magnifiquement remporté en 1979. Il avait déjà quitté les rangs professionnels. Ce jour-là, il y avait une caravane publicitaire qui ouvrait la route, partie trois heures avant, avec une trentaine de véhicules. Grandioses !
Le Vélo Club Réolais continua avec André Falcon et une création de l'école de cyclisme.

Voici les classements des épreuves :


G.P International 1958 : J.Anquetil, A.Darrigade, B.Gauthier, J.Bianco.

Grand-Prix International La Réole - Critérium - Lundi 9 juin 1958 à 14h
1. Pierre Beuffeuil (Saintes)
Course éliminatoire - Grand-Prix de la Ville :
1. Robert Desbats (Bordeaux)

Grand-Prix International La Réole - Critérium - Lundi 15 juin 1959 à 14h
1. Jean Forestier (ACBB-ESSOR)
Course éliminatoire - Grand-Prix de la Ville :
1. Robert Verdeun (Bordeaux)

Nocturne cycliste La Réole - Critérium - 3 août 1963
1. Armand Pagnocca (VC Réolais)

Nocturne cycliste La Réole - Critérium - 1er août 1964
1. Christian Cuch (ACBB)

Nocturne Cycliste La Réole - Critérium - 7 août 1965 - Course à élimination
1. Jacques Suire (ACBB)
2. Mario Stevanato (VC Réolais)
Circuit des commerçants - 100 tours - 75 kilomètres
1. Maurice Saint-Jean (Perpignan)
2. Christian Cuch (ACBB)
3. Patrick Raymond (Bordeaux)

Nocturne Cycliste La Réole - Critérium - 30 juillet 1966
Grand Prix de l'Entre-Deux-Mers - Course à élimination
1. Roger Darrigade (US Dax)
2. Claude Guyot (Créteil)
3. André Desvages (Puteaux)
Circuit des commerçants - 100 tours - 75 kilomètres
1. Michel Brux (Tarbes)
2. Bernard Dupuch (SA Bordelais)
3. André Desvages (Puteaux)

Nocturne Cycliste La Réole - Critérium - 5 août
1. Cyrille Guimard (ASPTT Nantes)
2. Michel Gonzales (Hendaye)
3. Michel Brux (Tarbes)

Nocturne Cycliste La Réole - Critérium - 2 août 1969 - Course de vitesse
1. Daniel Morelon (Créteil)
2. Pierre Trentin (Créteil)
3. Bernard Sainz (Charenton)
Course à élimination :
1. Daniel Ducreux (Pont-Audemer)
2. Michel Lescure (Montauban)
3. Guy Sibille (Marseille)
Circuit des commerçants - 100 tours - 75 kilomètres
1. Jean-Pierre Danguillaume (Tours)
2. Christian Cuch (VC Langon)
3. Guy Sibille (Marseille)

Merci à Michel Dader, ancien secrétaire du VC Réolais.
Merci aussi à Jean-Pierre Dader, fils aîné de Pierre Dader, ancien coureur 1° catégorie du VC Réolais des années 1980, et du groupe VITFRANCE avec Pierre-Raymond Villemiane, Michel Fédrigo et Daniel Barjolin.


    Une remarque sur ce fichier ? : écrivez-nous

Fichier mis à jour le : 31/12/2021 à 15:59

   Dernières news

Toutes les infos




 
A propos du site        Légal        Contacts        Association loi 1901
 
© 1997/2023 - memoire-du-cyclisme.eu - Tous droits réservés - Site déclaré auprès de la CNIL sous le n°834126