Accueil     Forum     Coups de pédales                           Admin
Omnium de la Route (Fra) - Ex.16 avril 2021  

 Archives courses

Tour de France

Courses à étapes

Courses en ligne

Courses disparues

Championnats

Critériums

Piste

Cyclo-cross

Féminines

Amateurs

 Archives coureurs

Lexique

Palmarès

Équipes / Maillots

Photos

 Archives dossiers

Les annuaires

Les dossiers

 Accès réservé

L'éphéméride

Mises à jour/Infos

Collections

Revues numérisées

Téléchargements

 

 ACCÈS DIRECT

     Annuaire 2021

     Classement UCI

     Calendrier 2021

     Coupe France 2021

 

 Interactivité

Contacts

Recherches

Forum

L'actualité

Cliquez sur l'année pour obtenir les résultats détaillés.

1943 4 juillet
1. LEROY Ernest
2. VLAEMYNCK Lucien (Bel)
3. ROSSI Jules (Ita)

1945 27 mai
1. ROBIC Jean &
     LE GUEVEL Lucien
2. GOASMAT Jean-Marie &
     COGAN Pierre
3. MULLER Edouard *

1944 14 mai
1. CAFFI Urbain
2. THIETARD Louis
3. VIETTO René

1945 : Grand Omnium de Paris.
* abandon d'André BRULE.

Précisons tout d'abord que les Omniums de la Route disputés dans des pays différents n'ont strictement rien à voir les uns avec les autres, les années différentes ne sont que pures coïncidences (d'ailleurs un Omnium de la Route en Belgique et en France pour 1943 mais pas d'Omnium de la route en France en 1946).

Lorsqu'il y a des réglements, il y a toujours des petits malins pour les contourner à leur façon ou à leur profit, comme l'on veut. Pour la France, en 1943, l'occupant allemand a interdit les courses par étapes, ce qui est frustrant pour des gentils organisateurs notamment ceux qui ont organisé l'année précédente un Circuit de France en 8 étapes. Jean Leulliot, c'est bien de lui qu'il s'agit (il émarge à "La France Socialiste"), décide donc (il ne sera pas le seul) d'organiser sa course par étapes sur une seule journée, cela s'appelera l'Omnium de la Route. En plus de sa course par étapes, Jean Leulliot réalise le fantasme de beaucoup d'organisateurs (de nombreux débats ont émaillé le cyclisme sur cette notion du meilleur ou du meilleur du jour, rappelez-vous le championnat de France 1928 ou ce Critérium International qui nous a valu la disparition d'une des plus belles épreuves françaises le Critérium National), qui est de voir triompher le meilleur, peut-être celui qui ne franchira aucune ligne d'arrivée en vainqueur, mais cela a-t-il de l'importance ?

Un autre choix aurait pu être fait et il l'a été par d'autres mais le journal de Jean Leulliot était trop "visible" pour jouer à ça : organiser des course différentes plusieurs jours de suite sans classement général officiel ou dédoubler la course en l'ouvrant à des catégories différentes (Critérium du Midi).

Devant le succès remporté par son épreuve Jean Leulliot renouvelle l'expérience en 1944. En 1945, c'est le journal "Libération" qui met sur pieds un Grand Omnium de Paris selon la même formule par équipes de deux coureurs. Mais écoutons Pierre Weecxsteen, il en parle si bien : "Le journal Libération organise ce Grand Omnium de Paris dont la formule illustre à merveille l'adage : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Cette épreuve comprend, certes, comme l'Omnium de la Route couru en 1943 et 1944, trois manches (en ligne, course de côte et contre la montre) mais se dispute par équipes de deux coureurs, le seul temps comptant dans chaque manche étant le meilleur réalisé par l'un des deux équipiers. Il est toutefois prévu, ce qui échappe à beaucoup de concurrents, que le second équipier doit terminer dans les délais pour rester dans la course. Résultat : la dernière manche, le contre la montre par équipes, oppose en fait des "couples" à des individualités. Ainsi le meilleur homme de la course, Eloi Tassin, se classe avant dernier, la victoire revenant aux plus homogènes, les Bretons Jean Robic et Lucien Le Guével, d'ailleurs excellents."

Par souci de simplicité, on met souvent les 3 années ensemble losrsque l'on fait des palmarès.

Frédéric Girard


    Une remarque sur ce fichier ? : écrivez-nous

Fichier mis à jour le : 12/01/2014 à 9:36

   Dernières news

Toutes les infos




 
A propos du site        Légal        Contacts        Association loi 1901
 
© 1997/2021 - memoire-du-cyclisme.eu - Tous droits réservés - Site déclaré auprès de la CNIL sous le n°834126