Accueil     Forum     Coups de pédales                           Admin
La "Caravelle" Anquetil - Tour de France 196227 juin 2019  

 Archives courses

Tour de France

Courses à étapes

Courses en ligne

Courses disparues

Championnats

Critériums

Piste

Cyclo-cross

Féminines

Amateurs

 Archives coureurs

Lexique

Palmarès

Équipes / Maillots

Photos

 Archives dossiers

Les annuaires

Les dossiers

 Accès adhérents

L'éphéméride

Mises à jour/Infos

Collections

Revues numérisées

Téléchargements

Liste adhérents

 

 ACCÈS DIRECT

     Annuaire 2019

     Classement UCI

     Calendrier 2019

     Coupe France 2019

 

 Interactivité

Contacts

Recherches

L'Association

Forum

L'actualité

Ajouter aux favoris

20ème étape : Bourgoin-Lyon (68 km contre-la-montre)


La "Caravelle" Jacques Anquetil

Légère montée jusqu'au km 17, descente jusqu'au km 53, côte de Solaise au km 55, descente jusqu'au Stade-Vélodrome de Lyon.
Beau temps chaud, vent modéré.

Jacques Anquetil avait remporté le Tour 1961 en conquérant le maillot jaune dès le premier soir, à l’issue de la demi-étape contre-la-montre courue à Versailles et l’avait conservé jusqu’au bout. Sa stratégie était différente en 1962. Malade au Tour d'Espagne qu'il avait perdu au profit de son équipier Rudi Altig, convalescent dans le Critérium du Dauphiné Libéré remporté par Raymond Mastrotto, Jacques Anquetil s'était présenté au départ du Tour 1962 couru par équipes de marques et marqué par la présence d'une très forte opposition (Charly Gaul, Federico Bahamontes, Gastone Nencini, Ercole Baldini, Rik Van Looy, Raymond Poulidor, Hans Junkermann), dans un état de forme incertain. Son nouveau directeur sportif Raphaël Géminiani lui avait laissé une semaine pour faire preuve de sa capacité à gagner le Tour, délai qu’il avait mis à profit pour remporter la première étape contre-la-montre courue, le 8ème jour, entre Luchon et la Rochelle.

Par la suite, c'était le belge Joseph Planckaert, coéquipier de Rik Van Looy, qui s'était emparé du maillot jaune à l'issue de la montée de Super-Bagnères contre-la-montre remportée par Federico Bahamontes. Les étapes alpestres n'avaient pas modifié la situation. Au matin de la 20ème étape Bourgoin-Lyon, Planckaert conservait une avance de 1'08" sur Jacques Anquetil, 2ème du général, et de 5'43" sur Raymond Poulidor, remonté à la 3ème place après sa victoire à Aix-les-Bains.

Parti très vite pour impressionner le porteur du maillot jaune, Jacques Anquetil possédait déjà, à mi-parcours (km 34), avec un temps de 47'42", une avance de 1'21" sur Ercole Baldini, 1'47" sur Planckaert, 2'46" sur Poulidor qu'il allait rejoindre au km 38. A Feysin, au km 60, en 1h21'33", son avance s'était accrue à 2'47" sur Baldini, 4'07" sur Poulidor, 4'17" sur Planckaert et 5'44" sur Gilbert Desmet qu'il allait rejoindre au km 68. Enfin, à l'arrivée, très régulier, Jacques Anquetil remportait l'étape en 1h33'35" avec une moyenne horaire de 43,597 km/h, devançant Baldini de 2'59", Poulidor de 5'01", Planckaert de 5'19" et Gilbert Desmet de 6'11". Etait classé 94ème et dernier, avec un retard de 21'45", le Normand Marc Huiart, qui allait tragiquement décéder quelques jours plus tard, lors de l'étape contre-la-montre du G.P de Fourmies.

Les commentaires étaient particulièrement élogieux. Dans l’Equipe, Jacques Goddet intitulait son éditorial : "Du grand art" tandis que Pierre Chany évoquait un "spectacle inoubliable et bouleversant". Présent au départ d'Anquetil, ce vendredi 13 juillet à 16 heures, Antoine Blondin évoquait "l'envol d'une Caravelle", faisant allusion au récent premier avion de ligne à moteur à réaction.

Avec un gain de 5'19" à laquelle s'ajoutait la minute de bonification, Anquetil effaçait son retard sur Planckaert, prenant le maillot jaune avec une avance de 5'11" sur le coureur belge et de 10'36" sur Poulidor qui se maintenait à la 3ème place. La "Caravelle" Anquetil remportait donc son 3ème Tour de France en ayant contenu ses rivaux dans la montagne puis en les surclassant dans le contre-la-montre entre Bourgoin et Lyon.


    Une remarque sur ce fichier ? : écrivez-nous

Fichier mis à jour le : 1/02/2013 à 19:06

   Dernières news

Toutes les infos




 
A propos du site        Légal        Contacts
 
© 1997/2019 - memoire-du-cyclisme.eu - Tous droits réservés - Site déclaré auprès de la CNIL sous le n°834126