Accueil     Forum     Coups de pédales                           Admin
Poulidor se place dans les Pyrénées - Tour de France 196827 juin 2019  

 Archives courses

Tour de France

Courses à étapes

Courses en ligne

Courses disparues

Championnats

Critériums

Piste

Cyclo-cross

Féminines

Amateurs

 Archives coureurs

Lexique

Palmarès

Équipes / Maillots

Photos

 Archives dossiers

Les annuaires

Les dossiers

 Accès adhérents

L'éphéméride

Mises à jour/Infos

Collections

Revues numérisées

Téléchargements

Liste adhérents

 

 ACCÈS DIRECT

     Annuaire 2019

     Classement UCI

     Calendrier 2019

     Coupe France 2019

 

 Interactivité

Contacts

Recherches

L'Association

Forum

L'actualité

Ajouter aux favoris

12ème étape - Pau-Saint Gaudens, 226.5 km



La ville de Saint-Gaudens

Cols : Aubisque (km 53.5), Tourmalet (km 120), Coupe (km 177)
Temps lourd et orageux

Au matin de la première grande étape pyrénéenne, les situations sont loin d'être décantées. Les onze premières étapes de ce premier tour "à l'eau minérale" avec contrôles anti-doping quotidiens, ont produit une situation bloquée, l'équipe de Belgique "B" composée notamment de Ferdinand Bracke et Walter Godefroot ayant défendu avec succès, depuis Bagnoles-de-l'Orne, le maillot jaune de leur coéquipier Georges Vandenberghe. Mais la plupart des observateurs situent à Saint-Gaudens la fin du règne en jaune du vaillant équipier de Bracke.

85 coureurs se présentent au départ. Un seul absent, Italo Zilioli, le capitaine de l'équipe italienne, souffrant de la fièvre de Malte. Le peloton groupé, attaque le col d'Aubisque. Au sommet, Julio Jimenez précède de 5" Roger Pingeon, de 10" Raymond Poulidor, et de 20" jan Janssen et Jean Jourden. Un premier peloton pointe à 45" et un second à 4'10", dans lequel se trouve Vandenberghe, considéré comme ayant virtuellement perdu le maillot jaune.

Après un regroupement dans la descente, Jean-Pierre Ducasse se détache, pris en chasse par Gandarias. Au sommet du Tourmalet, Ducasse précède Gandarias de 1'20", Gonzales de 4'50", Schiavon de 5'00", Poulidor de 5'10". Pingeon et Janssen sont à 7'30" et Vandenberghe à 8'45".

Raymond Poulidor poursuit son effort, accompagné de Schiavon et Gandarias. A Bagnères de Bigorre, six coureurs se regroupent à trois minutes de Ducasse. Il s'agit, outre Poulidor, Schiavon et Gandarias, de Gonzales, Pintens et Wolfshohl. Plus loin, Bracke et San Miguel, puis Kunde et Lopez-Carril se regroupent. Au km 170, Ducasse est rejoint. Entre le groupe Schiavon-Poulidor et le premier peloton Janssen-Van Springel-Vandenberghe, la lutte est soutenue : l'écart, stabilisé à 1'30", passe le cap des 2 minutes sous l'effet notamment des quatre Espagnols. A l'arrivée située en côte, le jeune belge Pintens révélation du Tour de l'Avenir 1967 l'emporte en 7h33'34", devançant Schiavon, Gandarias, Lopez-Carril, Wolfshohl, Poulidor, San Miguel, Bracke, Kunde et Gonzales. Pour la 10ème place, Bitossi emporte le sprint d'un peloton de 19 hommes dans lequel on trouve Van Springel, Vandenberghe qui conserve contre toute attente son maillot jaune, Pingeon, Janssen et Jimenez. Le 71ème et dernier, le Britannique John Clarey, arrivé avec 41'00" de retard, est repêché.

On dénombre 14 abandons dont Jean Jourden, victime d'une insolation, Perez Frances, victime d'une chute dans la descente du Tourmalet, Letort, ainsi que deux hollandais, Nijdam et Schepers, ce qui limite à trois le nombre des équipiers restant à Jan Janssen.

Le sentiment général est que Poulidor a fait une excellente opération en prenant 2'29" à ses principaux adversaires, et en remontant à la 5ème place du classement général où il n'est devancé que par les "modestes" Vandenberghe, Schiavon, Passuello et Pintens. Pierre Chany résume ce sentiment en titrant, dans l'Equipe "Un Poulidor consolidé et un Janssen esseulé qui partent pour l'Espagne", en l'occurrence la 13ème étape Saint Gaudens-Séo de Urgel.

         Merci à Dider Béoutis


    Une remarque sur ce fichier ? : écrivez-nous

Fichier mis à jour le : 1/02/2013 à 19:06

   Dernières news

Toutes les infos




 
A propos du site        Légal        Contacts
 
© 1997/2019 - memoire-du-cyclisme.eu - Tous droits réservés - Site déclaré auprès de la CNIL sous le n°834126