Accueil     Forum     Coups de pédales                           Admin
Luis Ocaña écrase le Tour - Tour de France 197323 septembre 2019  

 Archives courses

Tour de France

Courses à étapes

Courses en ligne

Courses disparues

Championnats

Critériums

Piste

Cyclo-cross

Féminines

Amateurs

 Archives coureurs

Lexique

Palmarès

Équipes / Maillots

Photos

 Archives dossiers

Les annuaires

Les dossiers

 Accès adhérents

L'éphéméride

Mises à jour/Infos

Collections

Revues numérisées

Téléchargements

Liste adhérents

 

 ACCÈS DIRECT

     Annuaire 2019

     Classement UCI

     Calendrier 2019

     Coupe France 2019

 

 Interactivité

Contacts

Recherches

L'Association

Forum

L'actualité

Ajouter aux favoris

8ème étape - Moutiers (Méribel-les Allues)-Les Orres, 237.5 km


Luis Ocaña dans la montée de la station des Orres... le Tour bascule !

Profil : parcours de haute montagne, beau temps.
Cols : Madeleine, Télégraphe, Galibier, Izoard, les Orrres.

Au départ du très montagneux Tour 1973, couru en l’absence d’Eddy Merckx, qui vient d’enchaîner victorieusement Vuelta et Giro, Luis Ocaña ne fait pas figure de grand favori. On rappelle sa fragilité à tenir trois semaines, et le fait que, sur quatre participations, il n’a terminé qu’un tour, à la 31ème place… Le tiercé de Merckx est le suivant : Fuente, Zoetemelk, Poulidor… Zoetemelk et Poulidor qui prendront les deux premières places du prologue à Scheveningen, tandis qu’Ocaña, renversé par un chien, chutera le premier jour, après 10 km de course. Pourtant, le Tour 1973 sera le Tour d’Ocaña qui roulera à la "Merckx" durant les vingt étapes. Distançant ses adversaires sur les pavés de Quérenaing, prenant le maillot jaune dans les Alpes à Gaillard, Ocaña réalisera le lendemain un exploit d’anthologie au cours de la 8ème étape Moutiers-les Orres.

C’est José Manuel Fuente qui fait exploser le peloton dans la montée du Télégraphe, précédant au sommet Ocaña de 5". Dans la descente, 7 coureurs se regroupent : Fuente, Ocaña, Thévenet, Zoetemelk, Ovion, Pedro Torres et Lopez Carril. Au sommet du Galibier (km 111), Ocaña précède Fuente de 5", Thévenet de 1'10", Mariano Martinez et Lopez Carril de 1'45", tandis qu’un premier peloton Van Impe, Poulidor, Van Springel et Ovion est déjà pointé à 4'50". Après la descente, au contrôle de ravitaillement de Serre-Chevalier, Ocaña et Fuente ont 1'00" d’avance sur Thévenet, Lopez Carril et Martinez et 5'30" sur un premier groupe de chasse Van Impe, Van Springel, Poulidor et Ovion. Fuente cesse de relayer Ocaña qui fera en tête l’ascension de l’Izoard avant d’être devancé au sommet au sprint par Fuente. Thévenet et Martinez sont à 4'15", Lopez Carril à 9'20" et le premier peloton à 10'50". Ocaña (avec Fuente qui ne relaie pas) et Thévenet (avec Martinez, équipier de Poulidor qui ne relaie pas) poursuivent leur duel à distance. Sur changement de roue, Fuente perd contact avec Ocaña qui contient son adversaire dans la rampe finale des Orres. A l’arrivée, Ocaña, vainqueur, précède Fuente de 58", Martinez et Thévenet de 6'57" et 6'59", Périn, autre équiper de Poulidor, de 12'33", et le premier peloton Zoetemelk, Van Springel, Van Impe et Poulidor, de 20'24"…

Le dernier, le hollandais Tabak, terminera à 59'22" tandis qu’on enregistrera 2 abandons et 12 éliminés… pour s’être accrochés à des véhicules. Après 8 jours de course, Ocaña a déjà fait la lessive au classement général où le 2ème, Fuente, pointe à 9'08", le 3ème Thévenet, à 10'16", le 4ème Périn à 19'57" et le 5ème Zoetemelk, à 23'15".

Ocaña remportera encore la grande étape pyrénéenne Bourg Madame-Luchon, l’étape du Puy-de-Dôme et le contre-la-montre de Versailles. Il remportra avec 15'51" sur Thévenet ,17'15" sur Fuente et… un très grand panache, son (malheureusement unique) Tour.

Merci à Didier Béoutis


    Une remarque sur ce fichier ? : écrivez-nous

Fichier mis à jour le : 1/02/2013 à 19:06

   Dernières news

Toutes les infos




 
A propos du site        Légal        Contacts
 
© 1997/2019 - memoire-du-cyclisme.eu - Tous droits réservés - Site déclaré auprès de la CNIL sous le n°834126