Accueil     Forum     Coups de pédales                           Admin
L'INA... la chaîne du vélo23 septembre 2019  

 Archives courses

Tour de France

Courses à étapes

Courses en ligne

Courses disparues

Championnats

Critériums

Piste

Cyclo-cross

Féminines

Amateurs

 Archives coureurs

Lexique

Palmarès

Équipes / Maillots

Photos

 Archives dossiers

Les annuaires

Les dossiers

 Accès adhérents

L'éphéméride

Mises à jour/Infos

Collections

Revues numérisées

Téléchargements

Liste adhérents

 

 ACCÈS DIRECT

     Annuaire 2019

     Classement UCI

     Calendrier 2019

     Coupe France 2019

 

 Interactivité

Contacts

Recherches

L'Association

Forum

L'actualité

Ajouter aux favoris

L'INA, la chaîne du vélo

Visite guidée des archives de l'Institut National de l'Audiovisuel mises en ligne depuis cette année. Le vélo y a sa place mais il faut bien chercher.

Par Dominique Turgis (le 8/12/2006)

Depuis cette année, l'Institut National de l'Audiovisuel fait profiter aux internautes de ses travaux de sauvegarde par la numérisation des archives de la télévision française.
Le vélo qui a fait progresser la technique télévisuelle est bien évidemment présent dans ces archives. Malheureusement, les recherches par les mots clefs "cyclisme" ou "course cycliste" donnent une pêche décevante. Mais ne baissez pas les bras, vous pouvez vous passer de l'intelligence du moteur de recherche.

DU VELO AU 20 H

En effet, la rubrique "le journal de votre naissance" (voir ici) recense les journaux télévisés de 20h depuis 1976. A cette époque et pendant une bonne dizaine d'année le cyclisme a encore droit de citer dans la page des sports à la fin de cette "messe". D'autant plus que les journaux sont en grande majorité ceux d'Antenne 2, dont le chef du service des sports était Robert Chapatte. Enfin, cette époque est régulièrement oubliée par les rétrospectives de la télévision. L'INA vous propose de faire vous-même votre rétro et de jouer à Jean-Paul Ollivier.

LE TOUR MAIS PAS SEULEMENT

Le Tour de France est bien sûr le mieux servi. Nous vous conseillons les éditions 76 et 78. En 1976, le journal diffuse presque tous les jours un résumé digne de ce nom commenté par Jean Paul Ollivier et Jean Michel Leulliot. Avec en prime Hélène Vida qui présente le journal bien avant Christine Ockrent et la veste et la chemise rose de Jean Lanzi.
En 1978, Antenne 2 envoie un journaliste non spécialisé faire une chronique en images sur la Grande Boucle : Daniel Bilalian, actuel chef du service des sports de France Télévision. Pour cette année-là, ne manquez pas l'édition du 8/7/1978 : Gérard Holtz en direct de Biarritz, mais pas pour un journal du Tour mais un journal, tout court. Interview d'Hinault par Leulliot, filmée de dos, Louison Bobet en direct, visite guidée de Biarritz avec André Darrigade, sujet de Daniel Bilalian sur Jacques Goddet et rétro de Jean Paul Olivier sur la fourche d'Eugène Christophe.
Ne manquez pas non plus une petite quadrilogie du Tour 1983. Le 6/7/1983, polémiques sur le Tour, notamment autour de Marc Gomez qui a « osé » ouvrir sa valise de médicaments devant un journaliste de L'Equipe. Réaction offensée des coureurs français : « Faut pas parler de ça ! »
Le 11/7/1983, bon résumé d'une superbe étape des Pyrénées commenté par Roger Zabel. Dès le lendemain, le 12, la chute de Pascal Simon entraîne une polémique autour de Jonathan Boyer. Il abandonne le 18/7/1983 et il est en direct dans le journal avec le nouveau maillot jaune Laurent Fignon. Après le Tour, le 26/7/1983, Hinault abandonne le critérium de Callac et, au bord des larmes, confie son désarroi à Alain Vernon.
Déjà en 1980, le genou de Bernard Hinault avait fait la une. Les journaux des premiers jours de juillet s'inquiètent de ce genou qui le tenaille après son numéro de l'étape de Lille. Après son abandon à Pau, il s'exprime à la télévision au micro de Marie-Christine Debourse le 11/7/1980 dans le journal de TF1.

ARC-EN-CIEL DANS L'ACTUALITE

Le championnat du monde a, lui aussi, souvent les honneurs du journal. Surtout quand Hinault gagne le 31/8/1980. Auparavant, il avait abandonné le Tour du Limousin, le 22/8/1980.
Le 4/9/1983, la victoire de Greg Lemond est saluée comme un événement par Roger Zabel et Bernard Rapp. Les Jeux Olympiques passent aussi au 20h. Les 24 et 26 juillet 1980, les médailles d'argent d'Alain Bondue et Yavé Cahard ont droit à un long sujet.
Le satellite n'est pas toujours au point. Jean Michel Leulliot tente de commenter les images sautillantes du championnat du monde au Vénézuela, le 4/9/1977 en plein milieu du journal.

PARIS NICE LE CHOUCHOU

Les autres courses ne sont pas oubliées des mémoires de l'INA, et surtout Paris-Nice d'ailleurs.
Du 8 au 14 mars 1976, on peut donc suivre une édition indécise de Paris Nice, précédée le 7/3/1976 d'un reportage de Richard Diot sur les Smicards de l'équipe Jobo. Le 12/3/1980, Gilbert Duclos-Lassalle est interrogé en haut du col d'Eze après sa victoire. Le jour du prologue, le 5/3/1980, on apprend que Gérard Holtz s'est classé 2e d'une course de journalistes à laquelle Patrick Poivre d'Arvor a participé. Le 12/3/1984, Bernard Hinault fonce la tête la première dans un barrage de la CGT.
Le Dauphiné est moins visible. Il souffre de la concurrence de Roland Garros, grand dévoreur d'espace dans un journal. Toutefois, le 28/5/1976 Thévenet gagne en noir et blanc l'étape de Chambéry. Le 6/6/77, Hinault débarque dans le journal après sa victoire au classement final.
Auparavant, sa chute du col de Porte et sa défaillance dans la Bastille font la une du journal du 4/6/1977. Gérard Holtz, à la pointe de la technique, décroche son combiné marron pour l'appeler "depuis l'hôpital". Bernard Hinault, le gars des Côtes du Nord, répond avec un grand naturel qu'il n'a fait qu'un passage à l'hôpital.
Sa première victoire dans un grand Tour, la Vuelta, en noir et blanc fait encore la une le 14/5/1978.

TOUR FEMININ

L'avantage des archives c'est de ressusciter des épreuves disparues comme Bordeaux-Paris. Allez vous souvenir sur les images des 17/5/1981, 22/5/1982, 26/5/84 et 25/5/85. Cette dernière édition offre un reportage assez long et montre Nathalie Pelletier, une féminine d'Anthony Berny Cycliste qui participait à la course. Parce que , les filles, on peut aussi en voir dans ces journaux. Le 3/9/1977, Josiane Bost a droit aux honneurs après sa victoire au championnat du monde. Pas d'images de la course mais des images de 1975.
Le 30/6/1984, moment historique avec la première étape du Tour féminin et le 30/8/1980, championnat du monde à Sallanches.

MOSER EPATE CHAPATTE

Le 19/1/1984, le journal de Bernard Rapp s'ouvre même sur le premier record de l'heure de Francesco Moser. Record sans image, car celles qui sont diffusées sont les images de la préparation du record. Un record qui épate Robert Chapatte, rattrapé par le col en V de son chandail pour venir commenter la performance de l'Italien.

L'AGONIE D'AGO

Il n'y a pas que des bonnes nouvelles dans les journaux, c'est bien connu. Le 10/5/1984, Bernard Rapp annonce la mort de Joaquim Agostinho après 10 jours d'agonie. Il était tombé le 30/4/1984 au Tour d'Algarve.

LE RESTE DU MONDE

N'oubliez pas tout de même de jeter un œil sur les autres sujets des journaux : ça parle d'Europe des Neuf qui se demande si l'adhésion de la Grèce ne va pas poser des problèmes avec la Turquie, d'Irlande du Nord, du Liban, d'Israël, d'OLP, de Solidarnosc, d'URSS, d'Iran-Irak, de politique franco-allemande, des montants compensatoires monétaires et de peine de mort.
Bonnes recherches dans cette époque révolue où le sport cycliste n'avait pas encore, par ses fautes, reculé devant la voiture balai dans la course à l'écho médiatique.

Photo : Moser avait fait la une du 20h pour son premier record de l'heure


    Une remarque sur ce fichier ? : écrivez-nous

Fichier mis à jour le : 1/02/2013 à 19:06

   Dernières news

Toutes les infos




 
A propos du site        Légal        Contacts
 
© 1997/2019 - memoire-du-cyclisme.eu - Tous droits réservés - Site déclaré auprès de la CNIL sous le n°834126