Accueil     Forum     Coups de pédales                           Admin
Le G.P de Plouay 1974, le G.P fantôme...27 juin 2019  

 Archives courses

Tour de France

Courses à étapes

Courses en ligne

Courses disparues

Championnats

Critériums

Piste

Cyclo-cross

Féminines

Amateurs

 Archives coureurs

Lexique

Palmarès

Équipes / Maillots

Photos

 Archives dossiers

Les annuaires

Les dossiers

 Accès adhérents

L'éphéméride

Mises à jour/Infos

Collections

Revues numérisées

Téléchargements

Liste adhérents

 

 ACCÈS DIRECT

     Annuaire 2019

     Classement UCI

     Calendrier 2019

     Coupe France 2019

 

 Interactivité

Contacts

Recherches

L'Association

Forum

L'actualité

Ajouter aux favoris

Le service public ressuscite le G.P de Plouay 1974

Pour empêcher l'histoire du cyclisme de se transformer en recopie de légendes, il fait bon de se replonger aux sources, dans les archives. En France, un service public conserve et préserve les archives de tous les journaux. Une aubaine pour retrouver des résultats introuvables comme celui du Grand Prix de Plouay 1974.



Par Dominique Turgis

Dans le petit monde des archivistes du cyclisme, il existe encore des trésors, ou plutôt des petites pépites à dénicher. Des classements lacunaires à compléter. Sans doute certains archivistes les possèdent mais ils semblent préférer être enterrés avec.
Le Grand Prix de Plouay 1974 fait partie de ces classements fantômes.

RETOUR AUX SOURCES

Les archivistes ont leurs bibles, l'annuaire belge Vélo en est une. Cet annuaire recense les courses professionnelles grandes et petites. Le G.P de Plouay fait encore partie des petites courses en 1974. L'annuaire Vélo ne donne que les cinq premiers. Les archivistes qui en veulent toujours plus, voudraient bien les dix.
Pour retrouver ce classement, il n'y a donc plus le choix : consulter les sources de l'époque, c'est à dire les journaux.
Depuis 1796, la France possède un service public indispensable, les archives départementales.
Pour une course bretonne comme le G.P de Plouay, la solution la plus simple est de consulter le Ouest-France de l'époque. Seulement, le G.P de Plouay, en 1974, est loin de s'appeler le G.P Ouest-France. L'édition de Rennes oublie de donner les résultats. Deuxième chance avec le comité régional de la FFC qui conserve les archives de la Bretagne cycliste, le bulletin du comité. Il y a bien l'annonce de la course pour le 27 août, 205 km, réservée aux professionnels et aux amateurs hors-catégorie mais, manque de chance, pas de résultats dans les numéros qui suivent la course. La course est maudite.

LE GRAND PRIX DE PLOUET

Le Centre Georges Pompidou, encore un lieu public ouvert à tout le monde, permet de lire les archives de L'Equipe. Un article téléphoné depuis la Bretagne raconte la course du "Grand Prix de Plouet". C'est bien le pays du poulet mais c'est la marque qu'en 1974, le chemin est long pour la reconnaissance de la course.
On apprend tout de même que 20 000 spectateurs sont venus voir les 45 partants. Le petit article décrit la course : l'échappée de huit coureurs au départ qui compte encore 2'00" d'avance à 20 bornes de l'arrivée, le peloton se rapproche et trois coureurs ressortent, Raymond Martin, Jacky Botherel et Claude Aigueparses. Botherel joue à domicile, il semble être le plus rapide mais il se fait arranger par Martin. Pour le classement par contre, le quotidien sportif est plus chiche que l'annuaire Vélo avec seulement les quatre premiers.

MERCI LES ARCHIVES DU MORBIHAN !

Il reste encore une chance : se tourner vers les archives du Morbihan. L'édition locale du Ouest-France n'a peut être pas oublié de donner le classement de la course du coin. Et là, miracle permanent du service public, le journal du 29, et non du 28 août, donne le classement complet. Le G.P de Plouay n'est plus une course fantôme.
Nous vous donnons les dix premiers mais le classement complet sera à consulter sur le site mémoire du cyclisme.
1. Raymond Martin les 194 km en 4h45'55"
2. Jacky Botherel
3. Claude Aigueparses tmt
4. Régis Delépine à 36"
5. Jean-Louis Danguillaume
6. Alain Bernard
7. Gianni Marcarini
8. Enzo Mattioda
9. Jean-Pierre Guillemot
10. Jacques André Hochard tmt

Photo : Raymond Martin, vainqueur du G.P de Plouay 1974.
Crédit : Carte postale Gitane-Campagnolo


    Une remarque sur ce fichier ? : écrivez-nous

Fichier mis à jour le : 1/02/2013 à 19:06

   Dernières news

Toutes les infos




 
A propos du site        Légal        Contacts
 
© 1997/2019 - memoire-du-cyclisme.eu - Tous droits réservés - Site déclaré auprès de la CNIL sous le n°834126