Au début de MdC, il y a eu une discussion
sur le forum concernant une statue d'André Leducq, dont personne
ne savait où elle se trouvait. La seule information dont on
disposait sortait d'un site dont j'ai entre-temps perdu l'adresse;
celui-ci mentionnait que la statue "se trouvait quelque part
en Allemagne".
A partir de cette information, j'ai démarré une vaste
opération de recherche. Après avoir contacté
Jean Nelissen lors du dernier Tour de France, mes résultats
ont porté fruit.
Pour info, Jean Nelissen est un journaliste néerlandais,
éminence grise du cyclisme dans son pays et de l'histoire
du Tour de France, auteur de l'ouvrage La Bible du Tour de France
en langue néerlandaise.
Nous avons découvert que la statue était de la main
du sculpteur allemand Arno Brecker (s'orthographie également
Breker), le grand spécialiste de l'art nazi. Cela explique
peut-être pourquoi il est actuellement si difficile de trouver
des renseignements. La sculpture se trouve actuellement dans
le jardin du Musée Arno Brecker, Niederrheinstrasse (sans
numéro), à Düsseldorf en Allemagne.
Dans un dépliant, j'ai trouvé les informations, textes
et photos repris à la page suivante. Les photos montrent
incontestablement que Brecker s'est inspiré d'André
Leducq, blessé lors de sa chute dans le Tour de France 1930.
Dès lors, de nombreux connaisseurs appellent cette sculpture
la "Sculpture de Leducq". Officiellement, elle
porte le nom de "Der Verwundte" ou "Le
Blessé".
DER VERWUNDETE (littéralement Le Blessé) est
le cas typique d'une sculpture dont rien que le nom français
qui lui a été donné - sa légende - constitue
en soit une interprétation tendancieuse : "Le Guerrier
Blessé".
Pourquoi
Guerrier, on se le demande !
Rien dans l'œuvre, considérée en elle-même,
ni dans son nom originel, qui n'évoque l'idée
de guerre... Breker a voulu exprimer ici LA Blessure, dans son
sens plus plus archétypique - on peut même aller
jusqu'à supposer que cette blessure est d'ordre moral,
puisque le corps de la statue ne laisse nulle part apparaître
la moindre blessure physique. Rien, ici, de politique, d'idéologique,
moins encore de nazi, mais la représentation plastique
d'un état purement humain, hors du temps et de l'espace.
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Photo
d'André Leducq, parue dans la presse, blessée
à la suite d'une chute sur le Tour de France 1930 |
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Article de Bruno Van Bastelaere - Remerciements
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