Keirin
C'est une variante de la vitesse classique qui
vient du Japon où elle a été introduite après la fin de la Deuxième Guerre
Mondiale. Des paris peuvent être ouverts sur les coureurs sur lesquels il est
possible de miser, comme lors des courses des chevaux ou de chiens. Au début,
les gains dégagés étaient destinés à la reconstruction du pays et sont
désormais reversés au profit d’associations sociales. Pour les "Non-Japonais"
se déroule chaque printemps une propre série de course au "Pays du Soleil
levant". Il s'agit ni plus ni moins d'une épreuve de vitesse derrière derny.
Celui-ci accélère petit à petit afin de lancer le sprint
final.
Courses aux points
Lors de la course aux points, un classement
intermédiaire se fait sur une ligne d’arrivée à intervalles déterminés
(tous les 2 kilomètres) après un départ en masse (lancé). Le gagnant se
voit attribué 5 points, le deuxième 3, le troisième 2 et le quatrième 1.
Lors du classement à mi-chemin et à l’arrivé, les points comptent double.
Si un ou plusieurs coureurs réussissent à réaliser des tours supplémentaires,
20 points seront attribués pour chaque tour supplémentaire. De la même façon,
20 points seront déduits en cas de perte de tours. Si deux ou plusieurs coureurs
arrivent en même temps sur la ligne d’arrivée, le nombre de classements
remportés départage les coureurs. Si ce nombre est aussi égal, le meilleur
placement dans le classement final l’emporte.
Scratch
C'est une course individuelle disputée sur
15 kilomètres pour les hommes et 10 kilomètres pour les femmes. Un départ
lancé a lieu après un tour de piste neutralisé. Le coureur doublé par le
peloton principal doit quitter immédiatement la piste.
Poursuite individuelle
La poursuite individuelle est une épreuve contre-la-montre
qui en raison de la longue distance fait partie des sports d’endurance. Lors
des championnats internationaux, un tournoi de poursuite est organisé selon
le principe du KO. Les cyclistes prennent le départ l’un en face de l’autre,
au milieu de chaque ligne droite. Le but de la course est de réaliser le meilleur
temps. Il se peut qu’un cycliste rattrape l’autre. Les meilleurs temps pour
les participants masculins pour les 4000 mètres se situent aux alentours de
4'10", les femmes ont besoin d'environ 3'30" pour les 3000 mètres.
Kilomètre et 500 mètres - (Hommes-Femmes)
La course contre-la-montre est la seule épreuve
de cyclisme qui se déroule sans épreuve qualificative ou manches préliminaires
ou intermédiaires. Jusqu’en 1993, uniquement un coureur était présent sur
la piste. De 1994 à 1997, deux coureurs disputaient cette épreuve simultanément.
En 1998, on retourna à l’ancienne réglementation, soit un coureur sur la
piste qui court ‚contre la montre.
Vitesse
La vitesse est une compétition classique de
courte durée pour deux ou plusieurs coureurs et qui se déroule sur trois tours.
Le temps sera chronométré sur les 200 derniers mètres.
Américaine
L’Américaine, aussi nommée "Madison",
tire ses origines de la course de 6 jours qui eut lieu pour la première fois
en 1899 à New York au "Madison Square Garden". Les sportifs de patins
à roulettes, qui à la fin des années 90 du siècle dernier développèrent
une technique de relais, sont les précurseurs de cette course.
Vitesse par équipes
(auparavant : vitesse olympique)
La vitesse olympique est la discipline la plus
récente des championnats du monde. Le titre officiel de ce sport d’équipe
récent a été attribué lors des championnats du monde de 1995. Les équipes sont
composées de trois coureurs.
Poursuite par équipes
En cyclisme sur piste, la poursuite par équipes
sur 4000 mètres est considérée comme la discipline royale. L’équipe est
formée de quatre cyclistes aux excellentes performances.
Ces cyclistes doivent toutefois savoir travailler en équipe. La prestation
de l’entraîneur qui doit composer une équipe harmonieuse est souvent mesurée
à cette discipline.
Une remarque sur ce fichier ? : écrivez-nous
|