Accueil     Forum     Coups de pédales                           Admin
Les disciplines de la piste14 juin 2021  

 Archives courses

Tour de France

Courses à étapes

Courses en ligne

Courses disparues

Championnats

Critériums

Piste

Cyclo-cross

Féminines

Amateurs

 Archives coureurs

Lexique

Palmarès

Équipes / Maillots

Photos

 Archives dossiers

Les annuaires

Les dossiers

 Accès réservé

L'éphéméride

Mises à jour/Infos

Collections

Revues numérisées

Téléchargements

 

 ACCÈS DIRECT

     Annuaire 2021

     Classement UCI

     Calendrier 2021

     Coupe France 2021

 

 Interactivité

Contacts

Recherches

Forum

L'actualité

Keirin
C'est une variante de la vitesse classique qui vient du Japon où elle a été introduite après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Des paris peuvent être ouverts sur les coureurs sur lesquels il est possible de miser, comme lors des courses des chevaux ou de chiens. Au début, les gains dégagés étaient destinés à la reconstruction du pays et sont désormais reversés au profit d’associations sociales. Pour les "Non-Japonais" se déroule chaque printemps une propre série de course au "Pays du Soleil levant". Il s'agit ni plus ni moins d'une épreuve de vitesse derrière derny. Celui-ci accélère petit à petit afin de lancer le sprint final.

Courses aux points
Lors de la course aux points, un classement intermédiaire se fait sur une ligne d’arrivée à intervalles déterminés (tous les 2 kilomètres) après un départ en masse (lancé). Le gagnant se voit attribué 5 points, le deuxième 3, le troisième 2 et le quatrième 1. Lors du classement à mi-chemin et à l’arrivé, les points comptent double. Si un ou plusieurs coureurs réussissent à réaliser des tours supplémentaires, 20 points seront attribués pour chaque tour supplémentaire. De la même façon, 20 points seront déduits en cas de perte de tours. Si deux ou plusieurs coureurs arrivent en même temps sur la ligne d’arrivée, le nombre de classements remportés départage les coureurs. Si ce nombre est aussi égal, le meilleur placement dans le classement final l’emporte.

Scratch
C'est une course individuelle disputée sur 15 kilomètres pour les hommes et 10 kilomètres pour les femmes. Un départ lancé a lieu après un tour de piste neutralisé. Le coureur doublé par le peloton principal doit quitter immédiatement la piste.

Poursuite individuelle
La poursuite individuelle est une épreuve contre-la-montre qui en raison de la longue distance fait partie des sports d’endurance. Lors des championnats internationaux, un tournoi de poursuite est organisé selon le principe du KO. Les cyclistes prennent le départ l’un en face de l’autre, au milieu de chaque ligne droite. Le but de la course est de réaliser le meilleur temps. Il se peut qu’un cycliste rattrape l’autre. Les meilleurs temps pour les participants masculins pour les 4000 mètres se situent aux alentours de 4'10", les femmes ont besoin d'environ 3'30" pour les 3000 mètres.

Kilomètre et 500 mètres - (Hommes-Femmes)
La course contre-la-montre est la seule épreuve de cyclisme qui se déroule sans épreuve qualificative ou manches préliminaires ou intermédiaires. Jusqu’en 1993, uniquement un coureur était présent sur la piste. De 1994 à 1997, deux coureurs disputaient cette épreuve simultanément. En 1998, on retourna à l’ancienne réglementation, soit un coureur sur la piste qui court ‚contre la montre.

Vitesse
La vitesse est une compétition classique de courte durée pour deux ou plusieurs coureurs et qui se déroule sur trois tours. Le temps sera chronométré sur les 200 derniers mètres.

Américaine
L’Américaine, aussi nommée "Madison", tire ses origines de la course de 6 jours qui eut lieu pour la première fois en 1899 à New York au "Madison Square Garden". Les sportifs de patins à roulettes, qui à la fin des années 90 du siècle dernier développèrent une technique de relais, sont les précurseurs de cette course.

Vitesse par équipes (auparavant : vitesse olympique)
La vitesse olympique est la discipline la plus récente des championnats du monde. Le titre officiel de ce sport d’équipe récent a été attribué lors des championnats du monde de 1995. Les équipes sont composées de trois coureurs.

Poursuite par équipes
En cyclisme sur piste, la poursuite par équipes sur 4000 mètres est considérée comme la discipline royale. L’équipe est formée de quatre cyclistes aux excellentes performances. Ces cyclistes doivent toutefois savoir travailler en équipe. La prestation de l’entraîneur qui doit composer une équipe harmonieuse est souvent mesurée à cette discipline.


    Une remarque sur ce fichier ? : écrivez-nous

Fichier mis à jour le : 2/02/2013 à 7:51

   Dernières news

Toutes les infos




 
A propos du site        Légal        Contacts        Association loi 1901
 
© 1997/2021 - memoire-du-cyclisme.eu - Tous droits réservés - Site déclaré auprès de la CNIL sous le n°834126