|
Mises à jour courantes et fixées
Quand je fais une mise à jour, elle apparaît tout de suite sur le site, et elle s'inscrit également aussitôt dans les "mises à jour courantes".
Quand il y a beaucoup de "mises à jour courantes", je vide cette page pour en faire une page de "mises à jour fixées".
Les "mise à jour courantes" contient donc tout ce qui a été modifié ou ajouté depuis la dernière "mise à jour fixée".
Recherche d'un coureur
La recherche d'un coureur s'effectue exclusivement par les premières lettres du nom principal (pas de prénom, ni de "deuxième nom" espagnol), et par nationalité.
Les codes de nationalités sont ceux listés dans la section "lexique". Ils sont tous formés de trois lettres.
Le nom doit impérativement être renseigné, et contenir au moins deux lettres. Si la nation est renseignée et compte bien trois lettres, elle sera prise en compte ; dans ce cas seulement, le nom peut se contenter d'une seule lettre.
Par exemple, on ne peut pas afficher tous les coureurs dont le nom commence par "A", mais on peut afficher :
- tous les coureurs dont le nom commence par "AB"
- tous les coureurs belges dont le nom commence par "A"
Il est inutile, voir gênant, de mettre des accents, des tirets, des espaces, ou d'autres signes.
Recherche d'une équipe
La recherche d'une équipe par nom s'effectue en réalité par sponsor.
Par exemple, pour trouver Lampre-Polti, il faut soit cherche "Lampre", soit "Polti" (ou une chaîne plus courte : "Lamp" par exemple). Si vous rentrez "Lampre-Polti", l'équipe ne pourra pas être trouvée.
Il est inutile, voir gênant, de mettre des accents, des tirets, des espaces, ou d'autres signes.
Précisions en vrac sur les coureurs
Un coureur a normalement une seule nationalité. En cas de naturalisation, les deux nationalités sont indiquées dans l'ordre avec une "flèche" : Ita>Fra. En cas de double nationalité, les deux nationalités sont séparées par une barre : Hol/Aus, sans ordre particulier.
Les coureurs espagnols et autres hispanophones (généralement latino-américains sauf brésiliens) ont généralement deux noms. Ils sont classés dans l'ordre alphabétique par leur premier nom, leur prénom, puis leur deuxième nom, et ce même si ce deuxième nom figure avant le nom.
Les coureurs portugais et autres lusophones (généralement brésiliens) ont aussi deux noms. Pour tenter de s'approcher au mieux de leurs habitudes, le deuxième nom est placé après le nom.
Le prénom complet du coureur est indiqué entre parenthèses, en plus petit.
° indique la date de naissance et/ou le lieu.
+ indique la date de décès et/ou le lieu.
Certains coureurs ont en plus des données classique un lieu d'origine (orig. dans le lexique). Il est renseigné (quand il est connu) pour les ressortissants d'un pays appliquant le "droit du sang" (par exemple la Suisse : le lieu d'origine officiel d'une personne est celui de sa famille ; il peut très bien n'y avoir jamais mis les pieds, il n'en reste pas moins originaire), ce qui s'oppose au "droit du sol" (par exemple la France : il en découle généralement l'acquisition de la nationalité par naissance sur le sol français). Il est surtout important de comprendre que le lieu d'origine, dans les pays où ce mot a un sens, n'est pas nécessairement (voire pas souvent !) le lieu de naissance.
Dans certains cas, on trouve pour un même coureur plusieurs données d'état civil contradictoire. Elles sont rajoutées en tant que données "alternatives". Dans le cas où certaines sont fausses à coup sûr, elles sont signalées comme "erronées". Ces données d'état civil sont souvent sujettes à caution : tout le monde sait que ce qui se trouve sur internet n'est pas forcément vrai. Les erreurs de copie (sur papier ou informatique) déforment trop souvent les données. Cependant, dans certains cas, des archivistes (assez spécialisés) peuvent certifier (par exemple, par consultation des registres d'état civil, connaissance des personnes elles-mêmes...) : dans ce cas, figure la mention "état civil confirmé" ; toute autre donnée serait donc fausse à 99%.
Précisions en vrac sur les équipes
Une équipe a généralement un seul nom regroupant des sponsors séparés par un tiret " - ". Si elle a eu plusieurs noms au cours d'une même année, ils sont séparés par une barre verticale " / ", avec un commentaire éventuel pour chacun de ces noms (généralement les dates ou les courses où ce nom a été utilisé).
Dans les équipes, il y a deux types de personnes :
- soit il s'agit d'un coureur (affiché en noir, ou en rose pour les féminines)
- soit il s'agit d'un personnel d'encadrement (dans des domaines très variés ; affichés en marron)
De plus, les relations peuvent être dans deux cas particuliers :
- erroné : il s'agit d'un coureur dont on croit souvent qu'il a fait partie d'une équipe, alors que c'est faux.
- incertain : il s'agit d'un coureur qui a peut-être fait partie de l'équipe, mais pour lequel des doutes subsistent.
Dans le cas particulier des incertains des équipes belges ou françaises dans les années 50-60, il s'agit très souvent en réalité d'indépendants ; le but n'étant pas de deviner les compositions d'équipes, ils sont en quelque sorte en attente de confirmation.
Les abréviations couramment utilisées sont les suivantes :
- DS : directeur sportif
- ac : à compter de (telle date)
- jq : jusqu'à (telle date)
En bas d'une équipe, figurent sa "généalogie" : des équipes avant et après. Il s'agit souvent de simple "succession", mais s'il y a plusieurs équipes, c'est qu'il s'agit souvent de fusion ou de scision d'équipes.
Des équipes sont aussi indiquées en tant que filiale : ce terme est utilisé à toutes les époques, bien qu'il n'ait eu une vraie existence que dans les années 50.
Une remarque sur ce fichier ? : écrivez-nous
|
|
Fichier mis à jour le : 24/08/2013 à 6:50
|
|